lundi 7 avril 2014

Tierra Pura , Montevidéo , Colonia del Sacramento

Suites de nos aventures en Uruguay .....

Le 15 Février, nous arrivons à Barra dans la région de Punta del Este. Ici c'est un autre visage de l'Uruguay que nous découvrons, aux antipodes de ce que nous avons vus du pays jusqu'à présent. Une forte concentration urbaine où les immeubles tentent de plus en plus de toucher le ciel. Beaucoup de béton, de gens, de magasins, de restaurants, de tout... 

Barra est reconnu pour être la vitrine artistique de l'Uruguay, nous flânerons la journée de galeries en galeries avant de reprendre la route et traverser Punta del Este sans s'y arreter . Cette zone de l'Uruguay est semblable à notre côte d'Azur. Les argentins s'y massent par milliers, et la station est reconnue internationalement pour son coté chicos, ces nuits endiablées et son m'as tu vu tape à l’œil. 








 Le soir, nous profitons du coucher de soleil sur Punta Balena. Plus tard alors que la curiosité nous à poussé entre les étales d'un petit marché bio, nous rencontrons Florent  et Laure Anne. 2 francais en vacances dans une ferme associative Bio. Ils nous invitent à y séjourner quelques jours.










Nous nous reveillons à Tierra Pura, la ferme bio et méditons sur le fait de sortir les duvets... Nous venons de passer la nuit la plus fraiche de notre périple. Nous passerons 2 journées très agréables, à nous balader dans les terres environnantes, cuisiner de délicieux mets, dont des pizzas cuites aux feu de bois, voir la production locale de légumes et discuter longuement sur la terrasse acompagnés du traditionnel Maté.








 





 


 




 











Nous partirons le 17 au soir et déposerons nos amis à la gare de Montévideo. C'est là que nos chemins se séparent. Nous resterons quelques jours dans cette grande ville paisible afin d'essayer de régler nos problèmes informatiques, en vain... 
Tous les soirs nous rentrons au camp de base situé sur une pointe en bord de mer où nous avons rencontré la famille Bufard, qui attend, ainsi qu'un couple d'Allemands, de  mettre leur véhicule en  boite sur un porte contenair en direction de l'Europe. Leur voyage est terminé. Pour les Bufards, l'aventure a durée 7 ans et c'est un tour du monde qui prend fin.(blog: bufardtourdumonde.com)




  




Nous prenons la route de Colonia de Sacramento, plus lentement que jamais, avec des pneus usés jusqu'à la limite du déraisonnable où la trame d'acier se présente à plusieurs endroits (bien meilleur marché en Argentine !). La petite ville  historique d'origine portugaise à beaucoup de charme. Construite en 1680, face à Buenos Aires, la contrebande y a fleuri. Les 2 puissances de l'époque se livreront plusieurs batailles et c'est en 1750 que le Portugal la cédera à l'Espagne. Depuis, la ville à sombré dans l'oubli, d'où un patrimoine intacte qui aujourd'hui fait le bonheur de sa municipalité et des vagues successives de touristes y débarquant.






 




  

  







  












  











Lundi 24 à l'aube, nous embarquons sur le Buquebus et rejoignons l'Argentine en plein cœur de sa capitale après 3h de traversée. 

Voilà 1 mois, que nous avons foulé la terre d'Uruguay, un petit pays serein où nous avons eu le temps de reprendre notre souffle. Un pays de tradition où la plus importante est liée au Maté. Cette herbe indigène que les colons ont vite adopté. Cette boisson bien que présente en Argentine et au sud du Brésil, est une religion ici et tout bon uruguayen a , à la place de notre baguette nationale , un thermos sous le bras, et le Maté ( le récipient avec sa paille) dans l'autre main. Peu importe l'activité, le Maté est là, je les soupçonne même de faire du footing avec !!! Enfin moi particulièrement j'y ai pris gout et espère dorénavant en trouver dans les contrées plus au Nord que nous rejoindrons tôt ou tard.


A Bientot en Argentine !!!




3 commentaires:

  1. Magnifique !
    Et je comprend que ce petit pays vous ait plu effectivement..., surtout au sortir du Brésil...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oui em effet je comprend que le ritme efrené du bresil s'est arreter a la fronteire et il etait temps pour reprendre son souffle
    Ce qui est bien c'est que le Voyage evolu les paysages et les pensées aussi
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Après quelques mois de silence... nous revoilà !
    Aujourd'hui, pas de travail possible au jardin... il pleut sans discontinuer
    Du coup ça fait vraiment du bien de se dépayser.
    L'Uruguay me paraît vraiment un pays très cool ! J'espère qu'ils vont gagner la coupe du monde !
    Merci pour ce voyage
    Gros bisous à vous deux ! on regarde la suite très vite...

    RépondreSupprimer