mercredi 25 décembre 2013

Natal


Nous arrivons le 18 Novembre, de bon matin chez le père d' Estelle a Pirangi, ville voisine de Natal. Ça fait du bien un peu de confort après ce petit mois de baroudage.
Loin du stress de certains bivouacs, un lit douillet et des douches chaudes à volonté, il nous en faut pas beaucoup pour être satisfait.



Nous serons plus que gâtés par Salvatore, qui nous régalera de succulentes churrascaria et autres langoustines pendant que l'on goute au repos et parfois à la fainéantise de cette première semaine. Des journées ponctuées de surf et de shopping, pour mettre tout le monde d'accord.





Sarah, petite soeur brésilienne 


Pipa
Apres 4 jours à s'être fait dorloter par la famille, nous nous embarquons, par la plage, vers la destination très branchée de PIPA avec Salvatore à qui on a proposé un hébergement dans la ville voisine de Tibau do Sul.
La route côtière est superbe, parsemée de villages de pêcheurs, qui se remplissent pendant la saison estivale. Elle prend parfois de la hauteur, offrant de superbes points de vue. Nous la quittons pour des plages protégées par un cordon rocheux créant d’innombrables piscines naturelles.  Plus loin les rochers protecteurs et les habitations disparaissent au profit d'une longue plage, les dunes sur notre droite et l'océan sur notre gauche. Nous arrivons au bout où nous attend une barge colorée permettant de traverser un estuaire d'une beauté remarquable. De l'autre côté Tibau, notre résidence pour les jours à venir.










 


La physionomie de la cote change. De grandes falaises couleur ocre viennent découper brutalement la cote. 
















PIPA, à l'instar de Jeri, jouit d'une notoriété internationale. Une ville balnéaire de toute beauté, entourée de falaises imposantes offrant de petites plages plus belles les unes que les autres. Contrairement à Jeri où le vent à joué un rôle majeur, ici, c'est les vagues qui ont donné l'élan à la transformation de ce village de pêcheurs.
Et en effet, que de belles vagues il y a. J’ai profité presque tous les jours du calme matinal pour surfer les rouleaux de ''Priaia do Amor".










Nous descendrons la cote, au plus près de l'océan, en bord de falaise plus exactement, jusqu'a Barra de Cuniau, ou Cédric et Andrea, des amis de Salvatore, nous attendent pour une churrascaria.

Un coin superbe, loin de l'agitation, les eaux translucides de la rivière, l'étendue de l'horizon sur les dunes, qui ont succédé a la cote abrupte où est nichée PIPA, donnent une impression de sérénité.













Recherche le monstre immonde qui a encore laissé ces traces sur la plage !!!







Lors de notre retour sur Natal, la marée n'est pas a notre avantage. Le sable mou aura raison encore une fois de mon inexpérience, je me retrouve avec le 4X4 en crabe à 1 mètre de l'eau.
Moyennant finance, nous serons sauvé par l'homme providentiel, guide des sables venu à notre secours au volant d'une Punto... En 2 temps 3 mouvements, le JunglePaj est sorti sous nos regards ahuris.  Une bonne leçon de conduite....



Passeo de quad
Une super journée en compagnie de Salvatore et ces amis, dans les dunes et lagons environnants de Piranji. 




























Galinhos
Après avoir exploré le Sud, nous sommes invité à passé un weekend a  Galinhos au nord de Natal chez Fred et Rita avec leurs amis Alessandro et Patricia. Un ptit patelin perdu au bout d’une langue de sable. Un village de pécheurs accessible uniquement en Buggy, 4x4 ou par bateau. Un lieu où les amis de Salvatore viennent chercher la tranquillité.

Nous roulerons jusqu'à St Miguel de Gostosso où nous passerons la nuit. Il nous faudra 4 heures le lendemain pour rejoindre Galinhos. Un trajet stressant, la peur de l'enlisement est dans toute les têtes, la marée montante inquiète, il semble que fréquemment, à marée haute les vagues vont lécher les dunes...Les traces sont de plus en plus rares... Nous sommes maintenant dans un désert de dunes, il ne reste plus qu’une trace intermittente, là où le vent violent ne l’a pas balayé. Les crêtes sont quasi invisibles et nous manquerons de peu de précipiter le JunglePaj dans une pente qui aurait pu lui être fatale.

















Nous arriverons soulagés mais heureux d’en avoir pris plein les yeux. Nous passerons l'après-midi au bord du bras de mer abrité du vent, où nous aurons l’occasion de faire un peu de kayac.





Le lendemain nous ne bougerons pas de la maison, trop occupé à se laisser vivre pleinement... Programme apéro et détente. Patricia et Alessandro, originaires de Rio et Sao Paulo nous donnerons un paquet de bons conseils, de choses a voir a faire et de spots de surf.

Le soir sur la terrasse de toit, c’est l’instant coucher de soleil, la nuit tombe et du haut de notre tour de contrôle le clignotement des éoliennes ressemble a un aéroport démesuré, ici Comme sur toute la côte Nord-Ouest les éoliennes ont envahis les dunes transfigurant le paysage.








Napo, bébé molosse !



Dimanche, passeo di barco et pêche, mais le poisson ne sera pas au rendez-vous! Une sacrée journée accompagnée par Simbad notre capitaine! Découverte des marais salant, le sel y est extrait 2 fois par an et visite d'un cargo dont le sympathique capitaine nous donne un tas d'informations sur la route du sel. 





























Nous croisons la route d'un vendeur ambulant qui nous propose des huitres délicieuses.





Le bateau a jeté l’encre sur une dune plongeant a pic dans l'eau extrêmement salée de la lagune. Au  loin, nous reconnaissons la dune malicieuse ou nous avons évité la catastrophe lors de notre arrivée.

Nous profitons quelques heures de cette escale et après un bon barbuc, nous rentrons accompagnant le soleil couchant.

























La semaine suivante sera consacrée a nos préparatifs de départ, nous fêtons mon anniversaire et celui de Fred dans son condominio. Une super soirée où on aura pu dire au revoir  a tous les gens adorables que nous avons rencontré.






Plage de Ponta Negra , Natal







Nous arriverons a nous arracher de Natal après 2 semaines et demi, un arrêt que l'on avait plus envie de quitter!!! Merci a tous ceux qui se reconnaitront pour ces supers moments !



4 commentaires:

  1. Ce fût effectivement un bon break dans cette aventure ! Mais il fallait reprendre la route... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me lasse pas de regarder vos magnifiques photos et de voyager avec vous! Bonne fin d'année et tous mes vœux pour 2014!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année 2014 à nos joyeux voyageurs !
    Non, on ne se lasse pas de regarder ces aventures
    Bonne route et grand merci de nous faire partager ces moments !

    RépondreSupprimer