Sans cesse repoussé afin de parfaire notre préparation, le « grand départ » a guetté patiemment dans son coin le moindre signe d’annoncement. Il déploie enfin ses ailes le 25 Octobre à 4h30 du matin nous réveillant sans scruptule, apres 2h de sommeil …
Pour autant nous ne lui en voulons pas , la pression du départ enfin libérée nous tient en éveil et cette route nous présente ses plus beaux paysages tapis sous les brumes matinales encore présente dans le fond des vallées .
Le rendez-vous avec le bateau frontière a st George est à 8h , nous sommes pile a l’heure , mais pas lui … 10h30 nous embarquons et puis passons toute la fin de matinée a se mettre en règle avec le gouvernement brésilien .
Départ a 4h30 !!! |
St George, en attendant la barge :
Sur l'Oyapock , frontière naturelle entre Guyane et Brésil
Aahhh , ce pont ! on en parle ou pas ? noooon , on va pas en parler ! |
OYAPOQUE
Cité chaotique de 25 000 habitants aux rues boueuses , point de ravitaillement des Garimpeiros et point de sortie de l’or inégal de la Guyane Française.
Connu des Brésiliens pour la célèbre expression « Do Oiapoque à Chui » (Oyapoque ville la plus au nord du Bresil , Chui ville la plus au sud). Les prix y sont élevés dû à la fréquententation touristique guyannaise venue y dépenser ces Euros en chaudes soirées de fin de semaines.
Nous campons chez RONA, Gîte superbe au bord du fleuve OYAPOCK, offrant une petite plage à marée basse , lieu agréable ou nous avons déjà passé plusieurs weekend.
Après une bonne nuit de sommeil en sécurité, nous attaquons la route de MACAPA, qui se pourrait bien être la partie la plus dangereuse de notre périple Sud Américain.(sans compter le Vénézuela qui devrait normalement être sur notre chemin du retour).
Tant d’histoire parfois dramatique nous ont été conté sur les dangers qu’exposent les 200 premiers kilomètres de pistes. Nous optons pour un passage éclair dans la région afin de limiter la prise de risque … Au regret de ne pas passer à Cutias , récupérer des informations et des contacts pour surfer le POROROCA .. et de n’avoir vu le village de CUNANI, dont un article était paru dans ‘’une saison en guyane’’ sur la fabuleuse histoire de la république indépendante de counani », quand toute la région était au centre de conflit d’appartenance entre la France et le Brésil.
La piste, en pleine forêt, pas trop défoncée, bordée ici et là de quelques villages indiens typiques et de Fazendas, est agréable. Elle traverse une cinquantaine de Rio plus ou moins larges, parsemés de gros rochers noirs où les locaux profitent de la fraicheur de ces petits coins de paradis.
Pause déjeuner a Calceone |
La suite jusqu’à MACAPA est beaucoup plus monotone , la route en très bon état est bordée de forêt d’ Eucalyptus plantées par l’homme. Le seul satisfait est le‘’Jungle paj ‘’ qui, lourd de ces 2 tonnes 64 à n’a pas souffert.
Arrivée a Macapa en fin de journée, petite balade sur la BEIRA RIO et sur sa jetée s’avancant de 500m dans l’Amazone, prisée des amoureux de tous âges. Nous mangeons dans une des innombrables baraques à frites bordant le fleuve et finalement, dormirons, épuisés par tant de route , dans un endroit ‘’ravissant ‘’ entre un poste de police et une station essence…. MACAPA oblige a prendre quelques précautions….
Dimanche 27 Octobre,
Le bateau Macapa - Belem que nous à réservé Fabio, un ami, part à 10h, mais, petit imprévu, il n’y a pas de bateau ce jour, et le départ est reporté au lendemain…
Nous profitons de cette journée pour découvrir un peu plus MACAPA, ces habitants, accueillants et ouverts, et franchir la ligne imaginaire de l'équateur , "o meio do mundo". Nous passons l’après-midi sur la petite plage de’’ Priai FAZENDINHA ‘’, après avoir dégusté notre premier ACAI, à la façon du NORD, (assez étrange !).
Acai !!!! |
Lundi 28
Après un bref petit tour dans le village de pêcheurs de Santana, nous nous rendons au point de Rdv pour embarquer sur l’ « Alienca con Deus » , barge qui nous fera passer de l’état de l’Amapa à celui du Para en traversant une partie du plus grand bassin fluviale du monde et de la plus grande réserve d’oxygène de la planète . La barge est énorme mais nous ne sommes que deux voitures et quelques passagers à embarquer . 18h sonne l’heure du départ sur fond de coucher de soleil, l’ambiance sur le bateau est calme contrairement, parait- il, aux bateaux qui ne prennent que des passagers sur lesquels les nuit sont très animées.
Au petit matin le fleuve se réveil , nous sommes sur un petit Rio étroit et découvrons les habitations , scieries et fabriques d’acai qui le bordent . les enfants se promènent sur leurs petites pirogues en bois, les pêcheurs sillonnent le fleuve avec leurs bateaux bruyants, et nous apercevons même des dauphins d’Amazonie. Suivant l’heure de la journée , nous passons de la voiture au hamac profitant du calme et de la beauté des paysages. En fin de journée le fleuve devient de plus en plus large, a un tel point que nous n’en voyons plus les berges, on se croirait en pleine mer, entourés de petits ilot de forêt. Belem se rapproche et nous prenons conscience de l’immensité du delta . L’Amazone c’est 100 000 a 220 000 m3 d’eau déversée par seconde , de quoi fournir en 28 secondes 1L d’eau a chaque habitant de la planète. Il atteint 6868 km de long et peut atteindre juqu’a 50km de large.
Escale a BREVES , Enorme ville au milieu de nulle part |
C’est après 36h de navigation, 460 km parcourus et une houle grossissante et inquiétante en fin de voyage que nous apercevons la ville et ses buildings , nous sommes Mercredi 30 Octobre, il est 6h. Cette traversée a été exceptionnelle !
Un peu de culture sup. : Il y a 150 millions d’années l’amazone coulées d’Est en Ouest, puis il y a 15 à 20 millions d’années les andes sont nées bloquant le passage des eaux vers le Pacific. L’eau à finalement trouvé son chemin dans la configuration actuelle. Les biologistes, scientifiques de divers domaine et géologue ont démontrés que les Raies Pastenagues de l’amazone sont plus apparentées aux espèces du Pacific qu’à celle de l’atlantique et des sédiments originaire de la côte Est de l’amérique du Sud ont été retrouvé au plus profond du bassin central de l’amazone. L’histoire géologique explique la présence de 3 différents types de fleuves :Noir, qui prennent leur source dans le Nord de l’Amazonie, et voyagent dans de vieilles terres sans sédiments. Blanc, qui prennent leurs sources dans les andes arrachant les sédiments aux montagnes et clair, qui n’ont ni sédiment, ni acides diffusées par les matières organiques. |
Até mais tarde pra a continuacao do viaje !
Bejinho !
whahou!!! le rêve! merci de nous faire voyager :-)
RépondreSupprimerDe rien ! On se régale tellement , on a envie de vous le raconter !!
Supprimeroooh z'étiez chez Rona! :-)
RépondreSupprimerUne valeur sure !!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimertes photos sont super! bon continuation!
RépondreSupprimerMerci RIta !!!
SupprimerVous me faites rêver mes cocos. Estelle tu parles trop bien je vous embrasse fort encore j'ai envie de dire et encore merci pour les yeux et le rêve !!!
RépondreSupprimerkiss love
A vrai dire on écrit a deux ! ca ferait trop de boulot de faire ca toute seule ! Gros Bisous ma katou !!
SupprimerYep les Zamoureux,..!!
RépondreSupprimerContent de voir que vous êtes en route pour une grande aventure...:o), tu me raconteras l'histoire de tes goutières sur le coté Xav..
Sinon j'espère que tu as garder l'adresse de mon pote Alan qui est a l'Ouest de Fortaleza pour le Gite et Kite Surf..:)
Je suis votre aventure et passerai bien vous faire un coucou en chemin...Rio ou Buenos, En Février nous serons peut être a Ushuaia..
Profitez bien avant tout de tout... et surtout de l'instant présent, la ou l'éternité se trouve..
A bon entendeur, bonne route et bon Vent..:o)
Ah oui euh.., j'avais oublié ...Bonne Vagues !!
RépondreSupprimerMagnifiques photos et c'est tellement bien conté... je vous suis avec bonheur.
RépondreSupprimerMerci pour ces jolis textes et pour bravo pour ces magnifiques photos! Amusez vous bien! si au fait, le pont, pourquoi pas?
RépondreSupprimerParce que le pont entre St George et Oyapock ca commence a faire longtemps qu'il est pret mais il n'ouvre pas parce que coté Brésil la route Macapa-Oyapock n'est pas finie , il reste 150km a faire mais les travaux ont cessés !?! Coté France tout est prêt , il y a même du personnel payé pour rien au poste frontière ! Ce pont c'est toute une histoire ! et c'est en histoire qui en dit long !
SupprimerCaros amigos, primeiro conheci vocês onde já percebi a simplicidade e o carinho e agora me impressionam as imagens demonstrando um Brasil simples, rico e de beleza impar através de suas lentes. Parabéns e sucesso! Bjs. Erick
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